ecotourisme feuille

Écotourisme

Le tourisme autrement

Ecolanka est un site d’écotourisme situé au cœur de la partie montagneuse du Sri Lanka. Sur ses 20 ha, vous découvrirez le principe des forêts analogues, une production biologique et diversifiée de plantes aux vertus étonnantes, et plus de 100 espèces d’oiseaux différentes.

Au service du développement local

Ecolanka privilégie toujours le recours à l’artisanat pour la fourniture de matériels et d’équipements. Les constructions, le mobilier, sont les fruits du travail des villageois travaillant dans ce site exceptionnel, et les opérations de maintenance (électricité, entretien) leur sont confiées.

Qu’est-ce qu’une forêt analogue ?

Au Sri Lanka, un système de certification basé sur les indicateurs de biodiversité a été développé par le Docteur Ranil Senanayake sur les trente dernières années. Il vise à instaurer un mode de sylviculture qui permette d’exploiter la forêt sans engrais, ni pesticides. Il ambitionne également de renforcer les communautés rurales, sur les plans sociaux, économiques et environnementaux.

Aujourd’hui, il s’est étendu à une trentaine de pays grâce au Réseau International de Forêt Analogue (RIFA).

Ecolanka est officiellement certifié par Forest Garden Products. L’organisme certificateur FGP, fondé par le Dr. Ranil Senanayake restaure les écosystèmes et la biodiversité d’origine à travers le Monde. Les produits issus de ce cahier des charges protègent la Nature et les Hommes.

fgp logo new1 300x281

Un investissement permanent

Un pourcentage du montant de votre séjour à Ecolanka est reversé à l’association de développement culturel et local du village d’Halpola (Fair And Rural Development Association). Un engagement, accompagné d’un don de 350 000 roupies qui a financé plusieurs projets comme la construction (et le fonctionnement) d’un centre communautaire à disposition des villageois sur une partie du terrain de Maussawa. Ce centre communautaire a permis aux habitants d’avoir accès à des soins médicaux, de suivre des cours d’anglais et de pratiquer leurs activités artisanales traditionnelles dans de bonnes conditions.