La gastronomie

Bon, propre et juste

La gastronomie sri-lankaise telle qu’elle se pratique à Ecolanka se caractérise par ses saveurs, ses couleurs et ses qualités nutritionnelles équilibrées selon les principes Ayurvédiques.

Légumes, salades, velouté de feuilles diverses et fruits multiples du jardin de Maussawa, poisson, poulet, lentille en curry, hoppers, galette de kurrakhan et string hoppers

Des produits du jardin, des recettes traditionnelles valorisées et représentant l’inspiration du mouvement slow food

Des produits du jardin, des recettes inspirées du mouvement slow food

Les repas et boissons sont entièrement préparés par Wimala et Poddie Mallika, les villageoises cuisinières d’Ecolanka, à partir de fruits et légumes issus des jardins potagers biologiques, certifiés par Forest Garden Products.

Ces Recettes emploient et révèlent toutes les saveurs et couleurs des épices et condiments locaux… en les adaptant aux palais occidentaux ! Vous pourrez assister, sur réservation, à des cours de cuisine avec nos talentueuses cuisinières.

Vous aurez la chance de découvrir les différents procédés de transformation et de préparation des plantes (en fonction de la récolte), réalisés traditionnellement par Kusuma. Ces produits transformés sont distribués en Europe par Guayapi.

Des ingrédients bénéfiques

Les épices Guayapi du Sri Lanka poussent dans des jardins biodiversifiés et sont récoltées selon des méthodes traditionnelles et respectueuses de la nature. La certification Forest Garden Product (FGP) obtenue pour ces jardins est l’une des plus exigeantes : au-delà du biologique, elle inclut également des critères sociaux (commerce équitable), et environnementaux (préservation et restauration des écosystèmes locaux).

Les saveurs et les couleurs des plats sont issus de :

Cannelle : la célèbre écorce aromatique
Autres épices : Cardamome, clous de girofle, curry, coriandre, poivre fruité…
Canna sauvage : il fournit une poudre fine énergétique, super aliment riche en glycoprotéines végétales, en minéraux et en vitamines.
Curcuma : anti-inflammatoire, favorise la digestion, entre dans la composition du curry
Gingembre : anti-cholestérol, très utilisé en sauce pour relever les plats
Kurakkan : en farine ou en graine, sans gluten, exceptionnellement riche en potassium, calcium, en protéines et en vitamines
Noix de coco : en lait, en crème, en huile vierge ou en farine, un must ! Voir recette du Kiri hodi (lait d’or) dans notre livret gastronomique.
Moringa : « l’arbre de vie » , se consomme en salade, soupes et ragoûts.
Riz rouge : très nutritif et sans gluten, il accompagne de nombreuses recettes

ecolanka maussawa estate gastronomie 04

La sève de Kitul : aisir sans culpabilité élu arche du goût du mouvement Slow food, en voie de devenir sentinelle

Un délice exotique, 100% naturel, qui remplace le sucre raffiné dans les boissons, sauces et desserts. Composée de 3 glucides différents (fructose, glucose et saccharose) est donc un sucre inverti et n’est donc pas stocké par le corps. Cette sève aux saveurs subtiles de caramel, possède un indice glycémique très faible et convient parfaitement aux gourmands à la recherche de nouveaux plaisirs, ou aux personnes qui limitent leur consommation de sucre.

ecolanka bon a savoir

Bon à savoir

Guayapi Lanka est une entreprise parente de d’Eco Lanka, membre de l’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire). Elle a été fondée par Claudie Ravel, Shelley et Roger Abeyagoonesekera pour valoriser un savoir-faire ancestral en cultivant, transformant et exportant des produits emblématiques et bénéfiques. Les plantes sont issues de la cueillette sauvage, leur préparation est artisanale et respecte les procédés de fabrication traditionnels.

Le voyage commence ici